La récompense

Qu'est ce qu'une récompense ?

La récompense c’est le fait d’associer quelque chose d’agréable lorsqu’un comportement ou un évènement se produit. Elle est très importante car elle permet de travailler l’apprentissage par association qui est la méthode la plus utilisée en éducation et en rééducation comportementale.

Plus la récompense est élevée aux yeux du chien, plus la motivation sera grande. Chaque chien est différent, c’est donc à vous de trouver ce qui le motive le plus. Il est même nécessaire pour réussir un apprentissage progressif de créer une liste de récompenses de ce que votre animal aime le plus à ce qu’il aime le moins.

Quels types de récompenses utiliser ?

J’ai pu observer que la récompense alimentaire est très souvent utilisée en éducation canine. Il est vrai qu’à première vue les résultats observés sont positifs et très rapides, mais il serait très réducteur de penser que nos compagnons réfléchissent et apprennent uniquement avec le ventre.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser systématiquement la récompense alimentaire en éducation canine. Certains chiens font toutefois exception et restent très difficiles à motiver malgré toute notre bonne volonté, dans ce cas la récompense alimentaire est salutaire mais je vous conseille de l’associer et de l’alterner à un autre type de récompense pour qu’à moyen terme elle disparaisse.

En rééducation comportementale c’est une toute autre affaire. Beaucoup de problématiques comme la peur et l’agressivité demandent un travail plus soutenu et une « surmotivation » de la part de votre compagnon. Dans ce cas associez les différents types de récompenses pour optimiser votre réussite.

Il y a autant de possibilité de récompenser qu’il y a de chiens. Voici quelques exemples de récompenses :

  • La récompense alimentaire : comme citée ci-avant à utiliser principalement en rééducation comportementale.
  • La récompense par le jeu : jeu de balle, lancé de bâton, jeu de tug, de corde (…). Attention la récompense par le jeu doit être bien gérée pour éviter toute montée en excitation, observez votre chien certains « indicateurs » ne trompent pas.
  • La récompense par le pistage : certains chiens adorent utiliser leur flair, certaines races de chien ont une prédisposition génétique.
  • La récompense par la voie : n’hésitez pas à féliciter votre chien même si vous devez passer pour quelqu’un d’étrange, dîtes-vous que le ridicule ne tue pas ! 
  • La récompense par la caresse : à n’utilisez que si votre chien apprécie le contact.

Et il y en a bien d’autres encore…

Au début de tout nouvel apprentissage, utilisez des récompenses de fortes valeurs. Vous pourrez par la suite diminuer la valeur de la récompense au fur et à mesure que l’apprentissage sera acquis.

Quand doit-on récompenser ?

  • La récompense doit être utilisée uniquement pour le(s) comportement(s) que l’on souhaite que notre chien reproduise.
  • Votre chien vit dans l’instant présent, il faut donc le récompenser juste après que le comportement souhaité ce soit produit. Le « timing » est très important.
  • Il faut doser. Si vous donnez trop de récompenses, elles risquent d’être dévalorisées.

Sachez que votre chien apprend partout et tout le temps et certains apprentissages se font malgré nous.
Exemple : Votre chien gratte à la porte pour rentrer, vous lui ouvrez de peur qu’il n’abîme votre bas de porte. Votre chien ici aura appris qu’il faut gratter pour rentrer. 

Ce qu'il faut retenir :

> la récompense alimentaire n’est pas systématique,
> trouver les récompenses adaptées à votre chien,
> il faut récompenser les bons comportements afin de les renforcer, et éviter les récompenses « pour rien ».
> éviter de sanctionner votre chien, mieux vaut dans ce cas ignorer les mauvais comportements (technique de l’extinction),
> récompenser au bon moment.