Comment faire vivre son lapin en liberté dans sa maison et dans son jardin en toute sécurité

Avant de vous donner quelques conseils, il est important de se référer à la nature. Pour comprendre le lapin nain, on peut se rapprocher de la façon dont vie son ancêtre - le lapin de garenne – à l’état sauvage. Comme le chien, le chat, et toutes les autres espèces domestiquées, le lapin possède un instinct de survie et tous les comportements innés qui vont avec. Dans la nature, les lapins doivent faire face aux maladies mais aussi aux prédateurs et doivent s’adapter dans le groupe auquel ils appartiennent. Oui un lapin n’est pas fait pour vivre seul !
Le lapin a donc besoin de courir, sauter, creuser des terriers, marquer son territoire, mais aussi de se battre, se reproduire (…). Bien évidemment certains comportements comme la reproduction sont à contrôler dans la vie domestique pour éviter certains problèmes.
Vous l’avez donc compris un lapin n’est pas fait pour vivre dans une cage 24h sur 24. Il est donc nécessaire qu’il puisse se défouler sur de plus grands espaces mais de façon contrôlée. Voici ce que vous devez mettre en place :

  • Son terrier (cage ou parc) doit se situer dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, et dans une pièce à température ambiante se situant idéalement entre 15 et 21°c. Il doit être assez grand, mesurer entre 2 et 4m2 et comporter plusieurs espaces de vie :

> un endroit pour se cacher comme une cabane (se mettre à l’abri des prédateurs),
> les latrines : un bac à litière,
> le coin alimentation composé d’une gamelle d’eau assez lourde pour éviter qu’elle ne se renverse, de verdure et d’une gamelle ou râtelier de foin qui est la base de son alimentation,
> l’espace jeu avec des jouets en bois, une branche de noisetier (…)

  • Un espace social : dans l’idéal, vous pouvez lui dédier une pièce qui serait inutilisée (chambre, bureau, …) en laissant la cage ou le parc ouvert pour lui donner libre accès à la pièce. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez lui ouvrir son terrier dans la pièce où il se trouve mais sous surveillance.
  • On sécurise ! attention aux fils électriques, les enlever lorsque c’est possible ou les gainer, attention également avec certaines plantes qui peuvent être très toxiques, éviter les accès trop en hauteur qui seraient dangereux pour lui en cas de chute, enlever les objets tranchants et les produits toxiques (…)

Evidemment lorsque les beaux jours le permettent, vous pouvez lui donner accès à votre jardin en aménageant un enclos. Encore une fois, il faut sécuriser l’endroit et lui fabriquer un terrier pour qu’il puisse se cacher des prédateurs (attention aux chats mais aussi à certains oiseaux comme la pie).
Plus votre lapin sera libre, plus il sera heureux ! Un lapin enfermé dans une cage toute la journée présentera des problèmes de santé (obésité) et de comportements.