Harnais ou collier ?

Quel équipement choisir pour votre chien ? Au-delà de l’aspect esthétique, il est primordial de choisir le bon équipement pour son chien, il en va de son confort mais surtout de sa santé ! Pourquoi privilégier le harnais au collier ? Il est intéressant d’énumérer toutes les conséquences négatives que peut provoquer une « mauvaise utilisation » du collier. Si votre chien tire en laisse ou si vous émettez des à-coups les conséquences sont multiples : 

Les impacts sur la santé :

La sensation physique que votre chien ressent est clairement désagréable. Si la laisse est en tension, le collier va opérer une pression importante sur le cou et entrainer des problèmes cervicaux et endommager les organes s’y trouvant comme la trachée, le larynx, la gorge, la tyroïde (…).


Voici une liste non exhaustive des douleurs provoquées et des conséquences sur la santé : 
- Maux de tête, sciatique : dû à la pression et/ou pincement des nerfs situés dans le cou,
- Douleurs musculaires,
- Problèmes oculaires,
- Troubles de la circulation sanguine,
- Problèmes respiratoires pouvant avoir des conséquences cardiaques (augmentation de la fréquence cardiaque, toux, …),
- Complication pour s’alimenter et boire,


Avec le temps les modifications peuvent être importantes et bousculer le fonctionnement normal de certains organes (digestifs, respiratoires, cardiaques, …) Le métabolisme se trouve alors modifié.


- Les conséquences sur la tyroïde : il me paraissait important de souligner les incidences sur la tyroïde. A ce jour on peut constater que de plus en plus d’animaux souffrent d’un dérèglement de la tyroïde qui provoque des problèmes physiologiques mais aussi comportementales. La tyroïde étant placée dans le cou, tout à-coups a des conséquences : la tyroïde est alors malmenée et son écrasement peut provoquer une inflammation par traumatisme locale ce qui entraine son disfonctionnement. La conséquence de ce traumatisme peut se traduire par une hyperactivité (stress) ou au contraire une baisse d’activité (prise de poids, l’animal semble léthargique).


Vous l’aurez compris, le port du collier est donc à proscrire pour les chiens ayant des problèmes de santé de type respiratoire (notamment les races brachycéphales), cardiaque, oculaire, hormonale mais aussi pour tous les chiens qui tirent en laisse. Elle concerne donc un très large public.


Les impacts sur le comportement :


La douleur entraine inévitablement une modification comportementale car votre chien associera le collier à quelque chose de négatif. 
Apparaissent alors des comportements inappropriés et souvent très gênants : agressivité envers ses congénères qu’ils croisent, une détérioration relationnelle avec son/ses humains, un mauvais rapport avec la laisse avec possibilité de refuser de partir en ballade.
Votre compagnon est stressé, son humeur est instable et il peut devenir agressif (…).


Si vous n’êtes pas convaincu, mettez-vous à la place de votre chien, si vous appliquez une pression sur votre cou, vous ne pourrez que constater les nombreux désagréments.


Il est évident que tout collier coercitif tel que le collier étrangleur, à pointe, la chainette, la martingale et le collier électrique sont à proscrire. 

Pourquoi privilégier le harnais :

Le Harnais est donc à mon sens le plus respectueux pour votre chien car en cas de traction la pression de la laisse est mieux répartie sur l’ensemble du corps et non sur des zones sensibles.

Penser toutefois à bien l’ajuster pour éviter tout frottement sur la peau.Il en existe une multitude sur le marché mais je vous conseille de favoriser ceux en forme de Y ou en H, ceux en T peuvent gêner au niveau des pattes avant et empêcher le chien de marcher correctement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour trouver le harnais adapté à la morphologie de votre chien.

Pour les chiens tirant en laisse, il existe aussi des harnais anti-traction qui empêchent le chien de ne pas tirer ou de moins tirer. C’est un « outil » qui peut aider lors de l’apprentissage de la marche en laisse détendu, mais il ne remplace pas l’éducation.