Qui suis-je ?

VERONIQUE CASENAVE
DIT MILHET

Comportementaliste pour tous les animaux de compagnie / Educateur canin

Passionnée depuis mon enfance par les animaux, chiens, chats, lapins, ..., je me suis toujours intéressée au monde animal en général. J’ai toujours vécu avec des chiens de toutes races : des boxers, un croisé berger, un berger belge Tervuren mais aussi un lapin. A ce jour je suis l’heureuse « propri-amie » d’un berger des shetlands et d’un chat de type européen.

Pour pouvoir faire de ma passion mon métier, j’ai eu la chance de pouvoir me former auprès de vrais professionnels travaillant avec des méthodes positives et dans le respect du bien-être animal.

Mes formations :

  • 2021 - Séminaire DOLCEVITADOG Symposium 2021 sur les thèmes : "peurs et phobies du chien", "quelles activités proposer à nos chiens", "l'éthique et nos chiens dans la vie de tous les jours", "offrir de la liberté à son chien" - intervenants Turid RUGAAS, Marina GATES FLEMMING : attestation
  • 2021 - Centre de Formation en Fleurs de Bach courant mars : Formation Fleurs de Bach Niveau 1 : attestation
  • 2021 - Conférence sur le chat organisé par Educhateur : "Communication, agressions et mythes" les 18 et 25 février
  • 2020 - Titulaire De l’attestation de connaissance pour les nouveaux animaux de compagnie : lapin, furet, rongeurs, poisson et oiseaux (ACACED NAC) – Diplôme
  • 2019/2020 - Formation Coach animalier / comportementaliste – CAMILLE GENISSEL EDEN Academy - Education Douce et Naturelle
  • 2019 – « Comment construire une véritable relation avec son chien » « les aboiements, savoir les identifier et les comprendre » - Séminaire organisée par DOLCE VITA DOG - intervenante : TURID RUUGAS comportementaliste/éducatrice canine de renommée mondiale, auteur du livre « les signaux d’apaisement » - – Certificat
  • 2019 – Attestation à la formation à la psychologie animale / BERTRAND DEPUTTE Ethologue – Attestation
  • 2018/2019 - Formation d’éducateur canin – CAMILLE GENISSEL / EDEN Academy - Education Douce et Naturelle – Attestation
  • 2018 – Titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD) chien et chat – Diplôme
  • 2017 – Attestation de formation au secours canin et félin – CROIX ROUGE FRANCAISE IRFSS NORMANDIE – Attestation

J’ai eu la possibilité d’être bénévole auprès de refuges animaliers – cette expérience m’a confortée dans mon choix de devenir comportementaliste / coach animalier – confrontée à tant de détresse autant animale qu’humaine, il me paraissait évident de combattre l’abandon voir pire l’euthanasie en proposant mon aide auprès des propriétaires dépassés. Tout problème à sa solution à condition qu’elle soit adaptée à chaque situation et à chaque binôme (maître/animal).

Je continue et continuerai toujours à me former pour pouvoir constamment vous proposer de nouvelles approches et vous garantir des conseils adaptés et des cours de qualité.

Mes compagnons du quotidien

Ma chienne Nina, berger des shetlands, partage ma vie depuis maintenant 3 ans. C’est une chienne vive, sensible, attachante et très gourmande ! Je partage énormément de choses avec elle et je pratique toutes sortes d’activités comme les balades quotidiennes, l’agility que j’ai découvert avec elle, c’est d’ailleurs devenu une passion commune car ce sport allie plaisir et connexion mais aussi le mantrailing qui est une activité surprenante et tellement plaisante pour nos poilus et qui permet de mettre en avant leurs capacités naturelles.

Ma chatte Fidjie de 10 ans, très indépendante et câline à la fois. Elle n’a pas eu une « enfance facile » et les formations que j’ai suivi m’ont permis de mieux la comprendre et d’avoir des réponses aux questions que je me posais depuis longtemps sur certains de ses comportements.

Ma méthode

Je travaille exclusivement en méthode positive basée sur la douceur, le respect et la compréhension de votre compagnon.

Ma technique de travail tient compte en priorité des émotions de votre compagnon, pour trouver la solution et la méthode d’apprentissage la mieux adaptée à vos besoins.

Ce qui est le plus important à mes yeux est la relation que vous nouez avec votre animal quel qu’il soit. Une bonne relation permet une complicité et une harmonie au quotidien ; elle est le point de départ pour tout apprentissage et pour solutionner les problèmes comportementaux que vous pouvez rencontrer.

Sécurité et bien être sont ma priorité.

Comment différencier l'éducation canine du travail de comportementaliste

L’éducation canine :

L’éducation, c’est l’apprentissage de la vie pour permettre au chien de s’adapter à notre monde d’Humain. Le chien a besoin d’apprendre pour savoir ce qui est autorisé de ce qui est interdit et vivre ainsi en toute sécurité et en parfaite harmonie au sein de son foyer. L’éducation c’est également apprendre à communiquer avec les individus de son espèce (la socialisation) mais aussi avec d’autres espèces (humain, chat…) grâce notamment aux ballades collectives et individuel. En résumé l’apprentissage des ordres de bases (décrites dans mes prestations), la multiplication des rencontres positives avec ses congénères mais aussi avec d’autres espèces et un environnement adapté permettront la réussite de son éducation.

L'éducation est possible pour tous les chiens et à tout âge.

A savoir : Les problèmes de comportement ne peuvent pas se solutionner avec l’éducation canine car généralement la relation de confiance entre le propriétaire et son chien n’est pas établie ou pas assez solide, elle ne ferait que renforcer le problème voir pire l’aggraver. Il faut donc d’abord résoudre les problèmes de comportement avant de faire de l’éducation canine.

*Différence avec le dressage :
C’est un apprentissage spécifique à une utilisation précise dont le but est de rendre l’animal utile, on peut citer comme exemple les chiens d’avalanche et les chiens guide d’aveugle.

Le comportementaliste :

Vous rencontrez des difficultés avec votre animal, votre relation s’est dégradée, vous faîtes face à des problèmes de comportement tels que :

  • Destructions en votre absence ou en votre présence
  • Malpropretés
  • Aboiements intempestifs
  • Peur (de ses congénères, des humains, du bruit, de son environnement...)
  • Conduites agressives (envers ses congénères, ou les humains)
  • Agitations
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Demande d'attention permanente
  • Automutilation (plaies de léchage...)
  • Dépression

Cette liste n'est pas exhaustive

Le comportementaliste est le spécialiste de la médiation entre l’homme et son animal. Grâce à sa parfaite connaissance en éthologie (chien, chat, chevaux, lapin, rongeurs, furet, …), il saura vous aider à trouver la cause du ou des problèmes rencontrés pour permettre son extinction. Il permettra ainsi de rétablir l’équilibre dans la relation.

Pour plus d’informations ou en cas de doutes sur vos demandes, contactez-moi !