L’enrichissement du milieu : une alternative à la vie sauvage

L’enrichissement du milieu de vie du cheval domestique passe par différents facteurs afin de préserver son bien être de manière générale. 
Les trois grands facteurs sont l’hébergement, l’alimentation et l’enrichissement sensoriel. 

Les quatres grands facteurs sont l’hébergement, l’alimentation, les relations sociales et la stimulation des sens.

  • L’hébergement :  

Dans l’idéal et pour être au plus près de ses besoins, un cheval doit pouvoir bénéficier d’un grand pré (dans la mesure du possible bien sûr, à savoir que trouver de grands espaces en France relève souvent de l’impossible ; les chevaux sauvages de Camargue sont certainement les seuls à bénéficier de tels espaces), mais aussi de grands box mais à limiter dans la durée car le cheval a besoin de marcher tout au long de la journée. 

  • L’alimentation :

Varier l’alimentation en donnant du foin de qualité et à volonté, le cheval passe une grande partie de la journée à manger, mais aussi des compléments alimentaires comme des flocons (plus digestes que les grains). Bien sûr l’alimentation doit être adapté à chaque saison (en hiver l’alimentation doit être plus riche) et disposer des points d’eau pour qu’il puisse s’abreuver tout au long de la journée, l’eau doit être renouvelée régulièrement.

  • Les relations sociales :

Le cheval est un animal social, il doit être régulièrement en contact de congénères et idéalement vivre au moins à deux, c’est avant tout par besoin de sécurité (n’oublions pas que le cheval est une proie) mais aussi pour son équilibre mental. On favorisera des sorties quotidiennes en groupe dans un grand pré.

  • La stimulation des sens :

Pour lui permettre de sortir de son quotidien et stimuler d’avantages ses sens, on peut diversifier les lieux de sorties, disposer des objets nouveaux et de manière régulière dans son environnement, pratiquer des jeux de ballon, avec un peu d’imagination tout est possible.

Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien

Nota : ce travail sur l’enrichissement est également valable pour toutes les espèces, il suffit juste de connaitre leur besoin pour pouvoir mettre les choses en place !