Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

Vous souhaitez adopter un chat mais vous habitez en appartement, est-ce bien raisonnable ? Vous vous demander si votre chat sera heureux. Et bien oui c’est possible ! Voici mes principaux conseils pour une cohabitation réussie et un chat bien dans ses pattes :

  • Il faut au minimum disposer d’un appartement avec fenêtres donnant sur un environnement stimulant (il faut du mouvement !) ; Si vous avez un balcon n’oubliez pas de le sécuriser pour éviter les chutes – à proscrire : appartement trop petit, sans visibilité extérieure sde type sous-sol ou combles.
  • Il ne faut pas que ses différents espaces (alimentaire, de jeu, d’élimination et de repos) soient sans la même pièce. Ils doivent être suffisamment espacés des uns des autres, n’oubliez pas que le chat est un animal semi-territorial, il a besoin d’espace.
  • Être un minimum disponible pour lui et avoir des moments privilégiés. Si vous devez beaucoup vous absenter ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer dans ce cas ne prenez pas de chat.
  • S’assurer de pouvoir subvenir à ses besoins (alimentation de qualité, frais vétérinaire, …), cela vaut bien sur pour tous propriétaires d’animaux.
  • Enrichir son milieu de vie. Vous pouvez disposer des jouets dans chaque pièce comme des bouchons de champagne et des petites souris en peluche ; avoir un aquarium, les chats adorent regarder les poissons nager ; remplir une bassine d’eau avec un objet flottant pour l’occuper et la disposer dans la salle de bain pour éviter de retrouver une piscine en plein milieu de salon ; faire en sorte qu’il puisse avoir accès au fenêtre pour pouvoir observer ce qui se passe dehors ; disposer un arbre à chat avec au moins une plateforme en hauteur ce qui lui permettra de faire ses griffes et de pouvoir observer en toute sécurité ; disposer des cachettes pour qu’il puisse se camoufler ou s’isoler lorsqu’il en aura besoin. Tout est possible, à vous de réfléchir à ce que vous pouvez mettre en place pour le motiver et rester actif une partie de la journée.
  • Vous pouvez faire des promenades quotidiennes avec une laisse et un harnais. Bien évidemment le port du harnais et de la laisse doit faire l’objet d’un apprentissage.
  • Jouer avec lui ! Canne à pêche et laser sont des jouets indispensables. Vous pouvez également lui proposer de prendre ses repas avec un pipolino (distributeur mobile de croquettes qui incite le chat à faire tourner l’objet pour récupérer sa nourriture). La dépense physique est encore plus importante pour un chat d’appartement.
  • Bien choisir son chat ! un chat qui a déjà vécu en extérieur est contre indiqué pour une vie en appartement. Renseignez-vous sur le caractère avant d’adopter ou d’acheter. Si vous décidez de prendre un chat de race, sachez que certaines races sont plus adaptées comme le chartreux ou le persan qui sont généralement d’un tempérament plus calme.